COCKPIT-A320

LA MANETTE DU TRAIN D'ATTERISSAGE

Deux solutions possibles : acheter une manette toute faite, ou la fabriquer soi-même. Pesons le pour et le contre :

Dans le premier cas, ont trouve un modèle à 134 € ( octobre 2012 ) chez opencockpits. Le modèle à l'air robuste et bien réalisé.

Dans le second cas, nous avons deux sites qui sont des références, celui de Claude Kieffer et celui de Stive (Jean-Luc STIEVENART). Merci à eux !

Après, il faut se jeter à l'eau, et essayer. La satisfaction à la fin n'en sera que plus grande. Seul le panel a été acheté et vient de cockpitsonic.




Le mécanisme :

Je me lance donc et commence par couper 4 morceaux de tuyeaux de plomberie en cuivre :

- 25 cm de 10x12 (sera ajusté à la fin)

- 10 cm de 8x10

- 4 cm de 6x8

- 2.8 cm de 6x8


On perce ensuite un trou de 8 dans les tubes de 10x12 et de 8x10. Attention, faire au besoin un avant trou avec un diamère plus petit :

On fait maintenant traverser le tube de 2.8 cm dans le tube de 10x12 et le tube de 4 cm dans celui de 8x10 que l'on solidarise par une soudure à l'intérieur :

On perce ensuite un trou de 2.5 dans le tube de 8x10. J'ai du utiliser la dremel car ma perceuse n'accepte pas les forêts inférieurs à 3. Attention à ce que l'axe du trou soit bien perpandiculaire à l'axe de rotation de l'ensemble :

On insert une vis de 2.5 dans le trou que l'on vient de percer. On fait maintenant une encoche d'au moins 2 cm dans le tube de 10x12. On utilise l'astuce de Claude Kieffer qui consite à mettre deux lames sur la scie à métaux. On ajuste à la lime. On peut maintenant emboiter l'ensemble et les relier avec deux ressorts. Tout doit être parfaitement aligné et les deux tubes doivent pouvoir coulisser :




La structure :

On prépare maintenant deux plaques de médium de 5, de 8 x 12 cm :

On perce le trou de 5 qui sera l'axe de notre manette. Il est recommandé de percer les deux plaques en une seulle fois, afin que les deux trois soient positionnés exactement au même endroit. On dessine à partir de cet axe les arrondis qui seront coupés à la scie puis fini à la cale à poncer.

On fixe ensuite 4 entretoise de 30 :

L'ensemble monté :

On découpe maintenant une plaque dans du médium de 3 ( la mienne fait 12x7 cm). On repère bien l'emplacement du "trou" et on l'évide ( trou perceuse puis scie sauteuse ) :

On démonte maintenant notre module et sur on fixe une sur chaque flanc une cornière de 15x15 en alu grace à un ensemble de deux vis/boulons de 4 :

On remonte l'esemble et on vient fixer la plaque de médium de 3 sur la cornière grace à quatre vis de 3x40 :

On peut maintenant fixer le contacteur ( Microrupteur SPS75GL chez GoTronic ) grâce à deux vis de 3. Le diamètre des trous du contacteur étant de 2, je les ai élargis à 3 :

On peut maintenant faire les encoches dans les flancs, lorsque la manette est en butée :




La boule :

Pour réaliser la "boule", nous allons réutiliser deux disques récupérés lorsque nous avons fait les trous de 40 dans les flanc de la structure :

On fixe solidemet les deux disques dans l'étau et on réalise un pré-trou, avant de percer avec un forêt de 10 :

La profondeur du percage doit dépasser le centre des disques :

On perce maintenant le tube de 8x10. Attention à etre bien parallèle à l'axe de rotation de la manette :

On peut maintenant fixer les deux disques sur le mécanisme :

L'ensemble remonté :




La fixation du module sur le bloc CEN :

Nous alons maintenant découper le trou dans la planche du bloc CEN ( Ne pas hésiter à mettre démonter le bloc de l'ensemble de la structure et de le mettre bien a plat pour faire les découpes). Mersurer ( prévoir "large", tracer, percer puis découper à la scie sauteurse :

Nous allons maintenant redemonter la manette et fixer sur les flancs une cornière en alu de 15x15. Afin de ne pas multiplier les trous dans les flancs, j'ai utilisé les même vis que celles qui maintiennent les entretoises de 30. On prévoit également les trous dans les cornière qui permettront de fixer le module sur la structure.

Attention à la postion de ces cornières : Mesurer l'espace entre le panel et la planche ou sera fixé le module. J'ai pour ma part choisi de fixer le module sur le devant de la planche, car la tête de la vis de l'axe de rotation de la manette dépasse à l'arrière :

L'ensemble remonté :

On positionne maintenant le module sur le panel avec deux serre-joints :

On positionne le panel à sa place et on marque les trou sur la planche du bloc CEN. On perce et on fixe l'ensemble avec 4 vis/boulons de 4.

La manette en place :

Vue de l'arrière :




Les finitions :

On passe maintenant un petit coup de peinture sur la plaque de médoum de 3. N'ayant pas la teinte exacte des panels de cockpitsonic, j'ai utilisé un reste de RAL 5014 de mon premier cockpit générique. Vu que seuls quelques millimètres seront visibles, ca ne choquera pas :

On canibalise maintenant un bas de porte acheté pour quelque euros en grande surface de bricolage en découpant deux balais. Attention, le fait d'ajouter ces balais nous fait perdre 2 à 3 mmm entre la partie arrondie de la structure et la plaque de médium de 3. Bien vérifier avant que la manette puisse bouger sans frotter :

On les colle à l'arrière de la plaque avec de la colle Epoxy Bi-Composant :

On peint la "boule" et la manette et noir, on remonte le tout, et on termine par coller le panel "UP / DONW" sur la plaque de médium :

La manette est maintenant terminée !