Le PC 3 qui a plus de 10 ans et qui était encore sous Windows XP montrait quelques signes de fatigue. Je l'ai remplacé par un nouveau PC que j'ai moi même assemblé et qui devient le PC 2.
Ajout du panel "Parking Break" et création d'une nouvelle page dédiée dans la rubrique "Pedestal".
Création d'une nouvelle page dédiée au nouveau vidéoprojecteur dans la rubrique Informatique.
Installation de l'overhead et premiers tests.
Installation également du nouveau vidéoprojecteur 4K (page à venir).
Passage du site sur le domaine cockpit-a320.fr
Création d'une nouvelle rubrique dédiée à l'overhead et démarrage de la fabrication du support.
Réception de la manette des flaps et installation dans le pedestal.
Création d'une nouvelle page dédiée.
Les couvercles sont terminés ainsi que le glareshield. Création d'une page spécifique.
Mise à jour de la page Addons.
Grand jour pour le simu : On installe le nouveau glareshield. Il ne restera plus qu'à fabriquer les couvercles.
Demain, on teste :)
Ajout d'une page spécifique dans le chapitre Glareshield.
On fait une pause dans la construction du Glareshield et on canibalise le throttle. Ajout d'une page spécifique dans le chapitre Pedestal.
On attaque le Glareshield.
Je réalise un rêve de plus de 10 ans, avoir mon glaireshield, avec un FCU et des EFIS fonctionnels.
N'ayant pas le courrage de le fabriquer moi même, je l'ai commandé chez SKALARKI et réceptionné cette semaine.
J'ai crée une page dédiée dans la rubrique Glareshield qui évoluera en fonction des travaux.
Ajout des modules JL installés sur les pages dédiées aux PCs
Mise à jour de la page Addons
Après presque 3 ans d'arrêt, et 12 ans de construction, le cockpit a beaucoup changé :
Intégration d'une manette réelle Speed Brake dans le simulateur (Menu Le Pedestal\La Manette Speed Brake).
Dans le cadre de l'évolution du simulateur, mise en vente du PC FSX1.
Refonte du plancher du glareshield, peinture et ajout de l'éclairage. (Menu Le Glareshield\Le plancher)
Mise à jour de la page Addons dans la rubrique Informatique.
C'est un grand jour pour le simulateur : Je connecte enfin le panel Autobreak et la manette du train d'atterissage à SIOC. Quel bonheur de voir enfin les leds du mip s'allumer et de pouvoir sortir et rentrer le train à la main !
J'ai donc complété et revu entièrement la rubrique SIOC du site.
Ajout de la page IVAO (Menu "Le Projet").
MON-A320.FR devient COCKPIT-A320.FR !
N'ayant plus fait évoluer le cockpit depuis plusieurs années par manque de temps, j'avais également arreté la publication de ce site.
Entant confiné depuis plusieurs semaines, je reprends la construction et effectue pas mal de vols.
Je remet donc le site à jour avec les dernières évolutions. Le nom de domaine mon-a320.fr n'étant plus disponible, je change donc le nom du site en cockpit-a320.fr
Deux nouveautés principales : La réorganisation du réseau informatique avec le remplacement de deux PCs et le démarrage de la partie SIOC.
Après une année difficile avec le décès de maman cet été, je recommence tout doucement à retravailler sur le cockpit.
Le gros changement est le déménagement du cockpit dans une pièce plus adaptée, ce qui me permet de tourner autour et de gagner en facilité d'accès. Cela permet également d'avoir un meilleur recul et une image un peu plus grande qu'avant (160 x 250 cm). J'en ai également profité pour surélever l'ensemble en plaçant le plancher sur des parpaings de 20 cm, ce qui donne une sensation de hauteur et augmente le réalisme.
J'en ai aussi profité pour réintégré à nouveau le PC FSX2 que j'ai dédié au copilote (que je n'avais pas encore mis en œuvre jusqu'à présent). Le simulateur tourne donc maintenant avec 4 PCs.
Cela faisait plusieurs mois que je n'utilisai plus le PC FSX2. Il n'était plus suffisamment puissant face aux ressources accrues demandées par le logiciel de JeeHell.
J'avais donc rapatrié la gestion des affichages des écrans CPT et CEN sur le PC FSX3. Le PC FSX3 gérait donc 4 écrans (CPT + CEN + OVH + MCDU).
J'ai récemment récupéré au boulot un PC sorti de l'inventaire, le PC FSX4, qui remplace le PC FSX2 pour la gestion des deux écrans CPT et CEN.
J'ai donc mis à jour le schéma technique et mis en ligne la description du PC FSX4.
Je garde néanmoins sous le coude le PC FSX2, même s'il n'est pas utilisé pour le moment...
Le Père Noël est en avance... J'ai trouvé ce soir dans ma boîte au lettre un colis contenant un Speed break et Steering HandWeel réformés provenant d'un véritable A320... Un grand merci pour ce cadeau.
La construction du cockpit n'avançant pas en ce moment, j'ai néamoins fait une belle rencontre le WE dernier : Pierre qui construit un Baron 58 (http://www.simubaron.fr), Patrice qui a construit un P47 Big Heat (Page Facebook) et Michael qui a rélisé un magnigique B737 (Page Facebook).
Merci à eux pour cette belle rencontre et de nous permis de piloter leurs belles machines.
Fin des soudures du module Autobreak. Mise à jour de la page relative à ce module.
On attaque l'électronique du cockpit.
Il y a quelques semaines, un membre d'aircockpit mettait en vente un ensemble de cartes électroniques d'Opencockpit (Master + Usb + 2 cartes de connexion). Je saute sur l'occasion et commence l'électronique du cockpit par les panels "Autobreak" et de "Contrôle" du MIP.
Mon fer a soudé étant en panne, j'en profite pour mettre à jour le site, et pour compléter la page "Le panel Autobreak" du chapitre "Le MIP".
Le MCDU est en place dans le cockpit. J'ai donc crée une nouvelle page dans la rubrique "Le Pedestal"
Ca y est, le MCDU de Skalarki est enfin arrivé... après 4 mois de patience ! A première vue, le travail est propre. Je teste ce WE...
Le logiciel de JeeHell est enfin opérationnel !
Après avoir rencontré plusieurs difficultés avec l'avion de JeeHell suite a des mises à jour et à son installation sur les 3 PCs, j'arrive maintenant à faire des vols complets de porte à porte.
FSX est paramétré, les scènes sont installées, et tout est calibré...Les sensations sont géniales !
Un grand merci à Jean-Luc, d'abord pour son logiciel, mais aussi pour le support qu'il m'apporte et le temps qu'il me consacre en répondant à mes nombreuses questions sur le forum d'Aircockpit.
La prochaine étape sera la mise en place du MCDU, que j'attends avec impatience et que je n'ai toujours pas reçu de SKALARKI...
Mise en place d'un 3ème PC.
J'avais mis de coté il y a quelques temps un vieux PC HP que je pensai utiliser pour le cockpit.
N'ayant qu'une seule sortie VGA, j'ai "essayé" de remplacer la carte graphique. Mais comme rien n'est jamais simple avec les PC de marque, et après avoir essayé 3 cartes différentes, j'ai abandonné l'idée de le récupérer et ai décidé d'assembler un pc neuf, à partir de ce qui est récupérable dans l'ancien. Je n'ai finalement conservé que l'alimentation et le disque dur.
J'ai donc mis à jour le schéma technique dans la rubrique informatique, rajouté la description du PC FSX3 et ai créer une page sur le montage du PC.
Premier vol complet avec l'avion de JeeHell.
Après une semaine d'essais et de corrections des multiples problèmes rencontrés, je réalise enfin un vol complet, du démarrage en situation "cold and dark" jusqu'à l'arrêt des moteurs.
Il reste encore de nombreux réglages à faire, mais la suite s'annonce passionnante...
Suite à ces premiers tests, je vais revoir prochainement l'architecture informatique du simulateur, avec l'ajout d'un 3ème PC. Le but est que le PC qui exécute FSX n'ai que le paysage à afficher. Les deux autres PCs afficheront les instruments.
J'ai également remplacé l'écran 15" (trop petit) qui affiche l'overhead par un 24".
Refonte totale du chapitre "Informatique"
Afin de documenter les changements informatiques du cockpit (Utilisation de la solution de JeeHell et ajout d'un deuxième PC), j'ai entièrement revu les sous-chapitre du module Informatique.
Mise en place d'un second PC et commande d'un MCDU.
Après avoir reformaté un vieux PC et réinstallé Windows XP avec ses très nombreuses mises à jour, je l'installe dans le cockpit.
Son rôle sera d'afficher l'overhead sur un écran (le temps que le réel soit construit, ce qui risque de prendre encore pas mal de temps !) et de gérer le MCDU du CPT.
Après un premier essai, le serveur de JeeHell reconait bien et sans aucune difficulté les instrumets déportés...>
J'ai également passé commande d'un MCDU chez SKALARKI.
Premier démarrage des moteurs de l'avion équipé du FMGS de JeeHell.
Je vole depuis le début avec l'A320 de Wilco. J'aime énormément cet avion et je l'ai bien en main. Son gros inconvénient est l'obligation d'utiliser un seul et même PC : Les gauges ne sont en effet pas exportables sur un autre PC. Il y a bien les gauges d'Eric Marciano (E/WD et SD) qui fonctionnent sur un poste déporté mais celles-ci sont incomplètes.
Afin de pouvoir connecter un MCDU, et donc un écran supplémentaire, il va falloir trouver une solution, ayant déjà atteins le nombre maximum d'écrans (3) que mon unique PC peut supporter...J'atteins là les limites de Wilco.
Après un échange avec mon ami Stive, j'installe la suite de JeeHell. Cela faisait déjà longtemps que je la connaissais, mais étant satisfait jusqu'à présent de la solution Wilco, je ne m’étais pas donné la peine de tester autre chose...
Après un rapide coup d'œil cette semaine, je passe un peu plus de temps aujourd'hui à étudier la documentation (même si elle n'est plus à jour, elle permet au moins de commencer à appréhender la bête !).
J'effectue donc ce soir un premier démarrage des moteurs au sol. Je sens que je vais y passer du temps... car le projet est génial. Un énorme merci à Jean-Luc NITARD (JeeHell) pour la mise à disposition (en plus totalement gratuite) de son logiciel.
Ca y est, les sièges sont installés sur leurs socles dans le cockpit. Ca prends tout de suite un peu plus de place, mais le rendu est sympatique, malgré la couleur grise des sièges qui finalement s'associe bien avec le bleu de la structure.Il ne reste plus qu'à les innaugurer...
Suite et fin de la page consacrée aux sièges.
Le site fête aujourd'hui sa deuxième bougie... Déjà pas mal d'heures passées mais énormément de plaisir...
Création d'une nouvelle rubrique "les sièges" et réalisation des deux socles.
Cela fait presque un an que le cockpit, et donc ce site, n'ont pas évolués. D'abord par manque de temps, l'été étant propice aux activités extérieures, ensuite car ayant une machine opérationnelle (certe limitée dans les fonctions), j'ai passé de nombreuses heures à voler, et donc à mettre de coté la construction...
L'envie de bricoler revenant à nouveaux avec la saison hivernale qui arrive, je reprends donc petit à petit les travaux...
Voilà un an que j'avais repéré sur le bon coin une paire de siège avec accoudoirs. Etant un peu "large" (55 cm sans les accoudoirs), je les avais gardés sous le coude. Ne trouvant rien de mieux, (la difficulté est d'en trouver avec accoudoirs), je les ai cherchés hier. Je mettrai des photos d'ici quelques jours...
J'ai également mis à jour la page "Mon équipement" car j'ai acquis une nouvelle paire de visseuses, en remplacement de mon anienne dont les batteries étaient HS après une dizaine d'années de bons et loyaux services.
Le troisième écran et la matrox ont été vendu. Je retire l'annonce du site.
Un deuxième écran a été vendu. Je mets à jour la page d'accueil.
Fixation du vidéoprojecteur au plafond grâce au support livré ce matin.
J'ai crée une nouvelle page dédiée à la Gestion de l'Affichage dans la rubrique "Informatique" et ai mis à jour la page "hardware".
Premiers tests avec le vidéoprojecteur. La taille de l'image est maintenant de 2,15 m x 1, 35... L'immersion est excellente !
J'ai mis à jour la page "hardware" du site.
Bonne nouvelle, le vidéoprojecteur est arrivé ! Je le cherche demain...
Un écran a été vendu, j'ai modifié l'annonce sur la page d'accueil du site.
Bonne Année 2013 !
Merci à tous ceux qui me suivent dans ce projet à travers ce site.
L'année écoulée fut bien remplie et le le cockpit a énnormément évolué. Mais il reste énnormément de boulot, et j'attaque la nouvelle année avec beaucoup de projets avec en priorité :
- Remplacer le vidéoprojecteur
- Trouver des sièges
- Attaquer la partie interface électronique
- Réaliser la partie glareshield si les finances le permenttent...
Que du bonheur !
Le cockpit est maintenant opérationnel et les reflexes sont revenus. Je reprends énormément de plaisir à voler et je retrouve mes sensations d'il y a plus d'un an.
Le nouveau vidéoprojecteur n'est toujours pas arrivé, il ne devrait plus tarder...
J'ai mis à jour les pages Hardware et Software, et j'ai rajouté quelques liens.
N'ayant plus besoin de mes écrans 26 pouces, je les mets en vente avec la matrox TripleHead.
1er vol !
Après avoir passé une journée à étaloner mon throttle, je mets enfin les moteurs en marche pour la première fois ! Mon premier vol fut un Strasbourg Entzheim (LFST) - Paris Charles-De-Gaulle (LFPG).
Première mise en main pas évidente.
Cela fait plus d'1 an 1/2 que je n'ai plus volé. Même si les reflexes dans les procédures reviennent petit à petit, il faut trouver ses repères dans un nouvel environement (bien plus grand qu'avant !)
Droitier, il faut maintenant que je m'habitue à piloter de la main gauche.... De plus, mon ensemble Logitech G940 est concu pour droitiers. Même si l'objectif est de le remplacer par la suite par un joyestick plus réaliste et par une "vraie" manette des gaz, cet ensemble me rendra encore service quelques temps.
Il reste encore beaucoup de réglages à faire, de boutons à affecter.... Comme je n'ai encore réalisé aucune interface, le clavier et la souris sont encore indispensables...
J'ai choisis de remplacer mes 3 écrans de 26 pouces par un vidéoprojecteur. J'ai commandé un modèle courte focale. Mais comme le Père Noël est un peu à la bourre, il ne devrait arriver que début janvier. En attendant, j'utilise un vieux vidéoprojecteur de "récupération", qui ne donne qu'une "petite" image (avec les 2,60 m de recul disponibles).
Enfin, même si la reprise n'est pas évidente, et qu'il reste pas mal de réflexes à reprendre, ca fait quand même du bien de reprendre un peu d'altitude aux commandes de cette belle machine !!!
Ca y est !!!!!!! Le cockpit est enfin installé dans l'appartement... Après plus d'un an de boulot...
Création d'une nouvelle rubrique "Informatique" et de deux nouvelles pages "Hardware" et "Software".
N'étant pas satisfait des découpes de ma moquette, je décide de refaire entièrement l'ensemble du plancher.
J'ai complètement changé de méthode, et ai utilisé 4 dalles avec seulement une seulle joiture visible. J'ai de ce fait refait totalement la page détaillant la réalisation du plancher.
On découpe la moquette et on finalise le plancher.
L'ensemble est maintenant entièrement démonté, et la voiture peut enfin dormir dans le garage. Il ne reste plus qu'à faire de la place et à installer la bête...
On pose la moquette !
Mise à jour de la page consacrée à la réalisation du plancher.
Mise en ligne de la photo d'ensemble actualisée.
Mise en place des modules de commande du volume et des intensités d'éclairage des panels CPT et FO.
Création d'une nouvelle page dans la rubrique "Le MIP".
Cela fait (déjà !) un an que j'ai démarré la phase de construction. De nombreuses heures passées, mais beaucoup de bonheur en voyant le projet avancer.
Le cockpit est toujours monté dans le garage mais prends la place d'une voiture que l'on est obligé de laisser dehors. Commencant à gratter de plus en plus le matin (l'hiver arrive !), il est temps de liéberer la place et de monter le cockpit dans l'appartement. Ca va être mon objectif à court terme...
Fabrication du support et mise en place du panel "Autobreak".
Création d'une nouvelle page dans la rubrique "Le MIP".
Mise en ligne des étapes des finitions de la manette du train d'atterissage.
On fixe notre premier module sur la structure. La réalisation du train m'a demandée un bon mois de travail. C'est long, c'est précis, on recommence souvent plusieurs fois... Mais quelle satisfaction une fois en place !
Modification de la manette du train : j'ai rajouté une deuxième cornière en alu afin de fixer la plaque qui supportera le panel avec 4 vis.
Fabrication de la "boule" de la manette du train d'atterissage.
Percage du trou dans le bloc CEN afin de faire passer et de fixer la manette du train. ( photos à venir )
Mise en ligne des étapes de la fabrication de la manette du train d'atterissage dans la rubrique "Le MIP \Le train d'atterissage"
Après moultes essais, plusieurs dizaines de cm de tube grillés et de nomreuses heures passées, j'arrive enfin à quelque chose qui me convient...
On peint les supports des panels des haut-parleurs.
Dans la foulée, on continue le "plancher" du glareshield. A ce sujet, j'ai remplacé le titre de la page "menuiserie du glareshield" par "le plancher".
On fabrique également les deux parties pentues que je détaille dans ce chapitre.
On attaque les supports des pannels triangulaires des haut-parleurs. Nouvelle sous-rubrique dans le chapitre MIP.
On termine la peinture : Après deux couches de blanc et de trois de bleu ( RAL 5011 ), le résultat est pas trop mal...
On découpe les dalles du plancher qu'on adapte aux largueurs des différents éléments. Création d'une rubrique sur la réalisation du plancher.
Prochaine étape, la fixation des triangles des hauts-parleurs...
On installe un plancher dans le garrage : ce sont 5 planches d'aggloméré de 184 x 66 x 19 mm premier prix (dalles de plancher en grande surface de bricolage).
La longeur de 184 mm est parfaite pour le cockpit. La largeur va être recoupée par la suite pour s'adapter aux blocs et surtout,pour que l'ensemble ne dépasse pas la largeur de 2665 mm de la chambre dans laquelle le cockpit va être installé.
Ce plancher sera recouvert d'une moquette, mais seulement lorsque les travaux de peinture seront terminé !!
On anvance également sur la peinture sous couche du MIP. Création de la page Le MIP\La peinture
On modifie un peu les blocs sticks : Cn réalise la fixaction de ces blocs aux blocs CPT et FO.
Ajout de ma ponseuse à la page "Mon équipement"
Achat de la peinture RAL 5011 faite sur mesure en accrylique satinée. Attention, les prix des peintures varient énormément entre les enseignes. Il n'est pas inutile de comparer les prix avant d'acheter.
Percage d'un trou de 6 que j'avais "oublié" dans le bloc CEN pour le passage des câbles.
Inauguration de ma nouvelle perceuse, une BOSCH
Mise en ligne de la page Le Pedestal\La peinture
On redémarre les travaux !
Prochaine étape : la peinture. Je prépare le terrain en masquant les vis des blocs stick avec du "bois synthétique" (!). La méthode est exposée à la page Les blocs Stics\La peinture
Le cap des 1000 visiteurs est franchi en seulement 5 mois. J'espère que le site permet de suciter des vocations à ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure...
De mon coté, le projet est un peu en standby en ce moment, pour un autre gros projet plus prioritaire...
Mise en ligne des étapes de la construction des couvercles des blocs sticks.
Je prévoyais de continuer la réalisation du support du glareshield et attaquer les parties pentue. Mais :
- Je n'ai pas encore reçu la fraise de la dremel de 3.2 mm que j'ai commandé et qui va me permettre de faire les rainures afin de plier le médium.
- En ayant fait du ménage dans l'atelier avant la reprise des travaux début mars, j'ai jeté toute la sciure (!!!) et sans sciure je n'aurais pas de quoi rembourer les rainures une fois le support plié.
J'attaque donc la réalisation de la structure des blocs stick CPT et FO, et démarre un nouveau chapitre sur ce site.
J'ai également modifié les dimensions des blocs sticks dans la rubrique Le Projet / Les dimensions.
Achat d'un outil multi-usages DREMEL car je ne vais pas tarder à commencer les parties pentues du support du glareshield.
Correction d'un petit bug lors de l'affichage des menus de ce site.
Rajout d'un lien ver le site de L'Association Aéronautique Jeunes Bretagne. Un projet extraordinaire réalisé dans un cadre éducatif avec des lycéens ! Chapeau !
Reprise des travaux après deux mois consacrés à d'autres projets. Je démarre la menuiserie du glareshield et la mise en ligne d'un nouveau chapitre qui évoluera en même temps que la construction.
Bonne Année 2012 !
Merci à tous ceux qui me suivent dans ce projet à travers ce site. Qu'il puisse sucitter des vocations et accompagner ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure...
Pour ma part, 2012 va être une année bien remplie sur un plan personnel, je vais néamoins essayer de trouver du temps pour continuer ce projet passionant et faire vivre ce site...
Construction du Pedestal
La structure du pedestal est construite, il faut encore rajouter le fargues et.... l'ensemble des commandes. Mais ca sera dans un prochain chapitre, pas avant de nombreux mois. J'ai donc mis temporairement un couvercle temporaire en médium de 10.
Réception (enfin!) des panels manquats de cockpitsonic.
J'avais commandé début octobre l'ensemble des 5 panels du MIP chez Cockpitsonic. Quelques semaines plus tard, lorsque j'ai recu ma commande, je me suis appercu que les deux panels des haut-parleurs étaient manquant. Le fournisseur me promet alors de me les expédier dès que possible. J'en profite pour lui commander également les panneaux de commande des volumes, le paneau de l'autobreak et celui du train. Le 24 novembre, après plusieurs relances, il me promet une expédition rapide. Depuis, ce fut l'attente. Après plusieurs mails, il me recontacte samedi dernier pour m'annoncer qu'il m'expédiera (enfin!) ma commande, que j'ai réceptionné aujourd'hui....
Je suis très contrasté par ce fournisseur : A la fois les pièces sont d'une grande qualité, mais les délais de livraison et de réponse aux mails font que je suis mitigé sur le fait de commander à nouveau.
Démarrage du pedestal.
J'ai changé un peu mon programme. Je pensai initialement terminer le MIP avant de commencer les autres éléments, mais étant dans le menuiserie, je continue dans la menuiserie avec le démmarrage de la contruction du pedestal. J'ai donc créé un nouveau chapitre : Le Pedestal.
Fabrication des supports des panels.
Après de nombreux essais, je réalise enfin les supports des panels des blocs CPT et FO.
Fabrication du bloc FO.
Premier assemblage de l'ensemble. La dalle de mon garage n'étant pas super droire, j'observe à un petit jeu entre les blocs.
Fixation de l'écran 19 pouces dans le bloc CEN.
Fabrication du bloc CPT.
Achat d'une nouvelle scie sauteuse.
Fabrication du bloc CEN.
Mise en ligne du site.
Premier coups de perceuse. Fixation des flancs deux par deux ( CPT Droit / CEN Gauche et CEN Droit / FO Gauche ) ave les vis 6x30.
Achat du nom de domaine : www.mon-a320.fr
Achat des planches de médium pour la réalisation de la structure du MIP.